Ulysse Clandestin by Thomas Lacoste [FR]


Le film choral Ulysse clandestin réagit à la création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, un acte d’une violence inouïe. Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du “creuset français”. Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ce film interroge aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante. _ On l’aura compris, le film-frontières Ulysse clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un salutaire combat : la suppression nécessaire et définitive du ministère de la honte !

Réalisation, scénario Thomas Lacoste Image et Son Thomas Lacoste Montage Michelle Pichon Production La Bande Passante

Avec la participation
- des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS),
- des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS),
- des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS),
tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale,
- de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.

 

 

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